[NEWS] BMW R-Nine

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[NEWS] BMW R-Nine

Message  shoie le Mer 26 Mar - 11:02

http://www.moto-station.com/article17204-bmw-r-nine-t-sacr-e-ninette.html




De retour d'une boucle routière sur les hauteurs de Marbella, ses longues courbes bien revêtues, ses virages réguliers, ses petites routes sillonnant à flanc de colline, les réflexions se bousculent sous le casque. Pour cette première présentation de la BMW R Nine T, ce sont surtout les quadras et quinquas qui avaient renvoyé leur formulaire de présence à l'organisation. Des pros expérimentés, qui avaient déjà tout essayé ou presque, et à qui la plastique soignée et une technologie en apparence dépouillée de la NineT parlaient tout particulièrement... 
Redécouvrir la simplicité de rouler, le nez au vent, de piloter sans artifice ni (trop d') électronique, mais sans cracher sur un certain standing ni mêmes de bonnes grosses sensations, voilà ce que promet la R 1200 Nine T. Et aussi la possibilité de personnaliser sa machine, selon ses goûts et ses besoins avec une sélection de pièces et d'accessoires "à l'allemande", autant dire triés sur le volet, soignés et tarifés. Pour autant, derrière les inévitables arguments marketing, ce que je retiens pour le moment reste le grand pied que je viens d'éprouver à son guidon...


Ça sonne comme une BMW... de 2014 !

Pourtant, à l'image, je n'aurais pas parié les yeux fermés sur la Nine T. Notamment sa selle, plate et peu épaisse, son flat twin d'ancienne génération confronté aux castratrices normes antipollution, ou encore sa fourche classique en lieu et place du système Telelever qui fait référence sur les GS et RT par exemple... Pourtant, une fois à bord, j'oublie peu à peu mes réticences. 
D'emblée, l'ergonomie de la R Nine T se révèle naturelle, l'assise finalement bien conçue, ne "coupant" pas les cuisses sur les bords et accueillant votre séant sans mollesse ni dureté excessives. Reste à saisir le large guidon, faire très rapide connaissance avec les commodos simplissimes pour lancer le démarreur. 
Ouah... ça sonne, ça tonne même ! Le double silencieux Akrapovic en série garanti pur titane réveille les voisins... tout autant qu'il charme les mélomanes mécaniques. Oubliez le bruit de 2CV habituels des flat twins allemands, la Nine T c'est déjà un son, sec, profond, qui pétarade presque à la décélération... Une BMW de 2014, quoi.

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Un roadster peu dépaysant
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La hauteur de selle conviendra à la plupart, avec mon 1,78 m je pose les pieds au sol sans souci à bord de la R NineT, les jambes bien fléchies. Certes une fois parti, les repose-pieds un peu trop hauts mais pas trop reculés m'obligent à plier les genoux plus que souhaité, alors que les cuisses se plaquent douillettement contre les flancs brossés du réservoir en alu. 
De son côté, le guidon relève le buste très naturellement, sans peser sur les poignets, offrant une vue pour le moins dégagée sur un cockpit aux antipodes des références habituelles de la marque. Ici, il faut baisser le regard plus que de coutume pour "embrasser" la planche de bord de la Nine T, avec ses deux petits cadrans ronds et bien symétriques de part et d'autre d'une discrète fenêtre à cristaux liquides pour les infos habituelles. 
Bref, même pour qui ne connait pas la marque, le nouveau roadster allemand ne pose aucun souci de prise en main, quasi instinctive. Dès lors, l'attention peut totalement se reporter sur le caractère de l'engin... qui n'en manque pas, justement.

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La discrétion BMW... quelle discrétion ?
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Dès les premiers mètres, le flat joue sa partition. Souple, très souple même pour un twin, celui-là permet de flâner à basse vitesse à un peu plus de 1 000 tr/min sur les rapports supérieurs, en toute décontraction. Entre les voitures, on évite de donner trop de coups de gaz par politesse, tout en s'amusant du regard curieux, voire envieux des conducteurs. La BMW Nine T ne passe décidément pas inaperçue... 
Puis, arrêtés au feu rouge, chacun se prend au jeu. Les coups de gaz se rapprochent, on enclenche la première. Subitement, notre commando d'essayeurs s'élance dans un vrombissement digne d'une escadre de chasseurs de la seconde guerre ! Waouh, ça pousse une Nine T ! Reprenant la base moteur des R 1200 GS 2012, le flat a été retravaillé côté transmission primaire et rapports de boite afin d'optimiser ses accélérations. 
Et c'est immédiatement perceptible dès le premier essai, la R Nine T détale comme un félin alors que les rapports s'enchainent avec douceur. Malgré tout, notre petit groupe de journalistes conviés au premier test de la BMW NineT calme le jeu sur les avenues avant de filer vers les reliefs de l'arrière pays, loin du trafic.

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Un confort de roulage insoupçonné
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Au fil des kilomètres, c'est aussi le confort offert par la Nine T qui séduit. Pourtant non réglable, la fourche avant s'associe à l'amortisseur - réglable, lui - pour procurer un compromis efficace. A 130 km/h, les "Akra" grondent à 4 500 tr/min, le paysage défile sur les longues voies rapides, la pression du vent sur le buste n'est pas encore un problème, l'engin tient son cap sans sourciller. 
Puis, les premières successions de virages en tous genres signalent les ascensions à venir... De lui-même, le rythme de notre joyeuse troupe s'emballe. A 3 500 tr/min, une première crête de couple renforce la poussée du flat. L'aiguille dévore les graduations, on se penche instinctivement en avant pour prendre de plus en plus d'angle... sans forcer son talent. 
Outre la rigidité de son solide cadre en treillis d'acier, c'est aussi l'agilité de la Nine T qui en fait un formidable engin à enrouler les trajectoires. Pas besoin de forcer à bord, une simple pression sur le réservoir ou sur la branche du guidon suffit à la jeter sur l'angle, les Conti RoadAttack2 assurant un excellent grip sur les surfaces changeantes de la route, tantôt humides, sèches, lisses du Sud espagnol.

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Un freinage tout sauf rétro
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Calé sur le quatrième ou cinquième rapport, le moteur de la BMW R Nine T digère les cassures de rythme des bas aux hauts régimes dans un même souffle, avec cette facilité toujours aussi bienvenue. Après 5 500 tr/min, il allonge avec force jusqu'à près de 8 000 tr/min tandis que l'on commence réellement à serrer le réservoir entre les cuisses et à se reculer sur la selle pour contrer la force du vent. 
Sur les raccords de bitume, plein angle ou en ligne droite, les chocs se ressentent au niveau des poignets mais la Nine T garde son cap, sans même solliciter son amortisseur de direction. Bref, on s'amuse à bord sans trop se faire secouer, en toute sérénité sous la puissance raisonnable du moteur... mais plus brutale des freins avant. 
Les étriers hérités de la S 1000 RR nécessitent de tirer le levier avec douceur pour vous stopper promptement alors que leur homologue arrière se fait plus discret. Pour autant, au fil de ce trop bref essai, la moto ne tarde pas à vous imprimer son rythme à elle, préférant un pilotage enroulé à une exploitation frénétique de la boite de vitesses, dans une posture naturelle et un confort de bon niveau. Que demander de plus ?

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Bilan : Ce qui est rare est cher...
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Nos lecteurs ne se trompent pas... Lorsque vous avez élu la "ninette" meilleure nouveauté 2014 à l'issue du salon de Milan sur moto-station.com, sans aucun doute beaucoup d'entre vous ont été touchés par cette nouvelle définition du roadster haut de gamme selon BMW, mixant une esthétique rétro, voire custom, à une technologie moderne. 
Et à l'issue de cette trop courte journée de test, nous ne pouvons qu'abonder dans votre sens, tant cette idée-là de la moto nous a aussi convaincus, sans l'ombre d'une hésitation. Caractères esthétique et mécanique, comportement, ergonomie, confort, la BMW R Nine T réussit un quasi sans faute (de goût). 
Quasi car, outre son rayon de braquage trop large ou encore ses jantes à rayons classiques (des rayons tangentiels auraient permis de monter des pneus sans chambre, plus sécurisants en cas de crevaison), c'est avant tout son prix qui nous parait objectivement trop élevé, compte tenu de l'équipement de cette moto (moteur ancienne génération, équipement basique, pas de Telelever) et comparé par exemple au roadster S1000R autrement plus démonstratif sur ces points et 2 100 € moins cher. 
Pour autant, compte tenu de ses qualités évidentes, il semble que les 15 000 € demandés pour la BMW R NineT ne constitueront pas un frein pour les fans... à condition qu'ils se dépêchent. Pas plus de 800 BMW R Nine T sont prévues pour la France (8 000 dans le monde) sur deux arrivages en 2014 dont 300 seraient déjà commandées...

Par Emmanuel Cadiou, photos BMW


  • caractère général
  • prise en main
  • polyvalence
  • fabrication


  • rayon de braquage
  • échappement bruyant (à la longue)
  • jantes tubetype
  • prix ?

 


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Message  anthony-fz1 le Jeu 27 Mar - 22:39

Moi j’adore si j'avais le budget elle serait dans le garage      
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Re: [NEWS] BMW R-Nine

Message  Laurent le Sam 29 Mar - 19:56

moi aussi elle me plais bien !! devrai pas tarder a faire l'essai   
par contre 15000 euros    
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Re: [NEWS] BMW R-Nine

Message  cricri le Lun 31 Mar - 19:51

parait que c'est un veau, mais c'est pas ce qu'on recherche sur ce type de moto
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