[yamaha mt 10]

Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[yamaha mt 10]

Message  Laurent le Lun 23 Nov - 9:31

Le retrait de la FZ1 dans le catalogue Yamaha le laissait présager depuis cet été : une remplaçante digne de ce nom était en gestation du côté d'Iwata... Le constructeur japonais le plus actif de ces deux dernières années confirme nos soupçons et comble nos attentes avec cette inédite MT-10, ni plus ni moins que la déclinaison roadster de la R1 2015 !

La R1 2015 avec un grand guidon !

Même si la MT-09, avec son sensationnel trois-cylindres, est une réussite dynamique et commerciale, Yamaha se devait à un moment ou un autre de réinvestir le segment des roadsters sportifs à 4-cylindres, catégorie que le constructeur d'Iwata avait très largement dynamis(t)é en 2006 avec la FZ1

A l'époque, il s'agissait tout simplement du premier roadster conçu à partir d'un moteur d'un châssis d'hypersportive : rien de moins qu'une R1 avec un grand guidon. Dix ans plus tard, Yamaha récidive avec une MT-10 totalement inédite et étroitement dérivée de l'YZF-R1 2015, la Superbike la plus évoluée et efficace à l'heure actuelle (lire notre Essai complet sur circuit et notreEssai de 850 km sur route).

MNC rêvait d'une déclinaison roadster dotée du fantastique 4-cylindres Crossplane de la R1 : Yamaha l'a fait ! Un nombre "significatif" d'évolutions ont été apportées à ce moteur de 998 cc, revu et corrigé pour privilégier le couple et l'agrément à bas et moyens régimes. 

Cela passe entre autres par un circuit d'admission totalement modifié, un échappement - avec sortie titane - et une alimentation reconfigurés, de nouveaux pistons forgés et un nouveau balancier d'équilibrage. La transmission finale par chaîne est par ailleurs raccourcie pour booster les relances. L'injection, gérée par un accélérateur électronique, est elle aussi reparamétrée et propose comme sur la sportive trois modes de conduite accessibles au guidon (standard, A et B). 

L'anti-patinage est sans surprise de série sur cette moto dont la puissance n'est pas communiquée, mais dont on peut estimer qu'elle sera comprise entre 160 et 180 ch dans la mesure où la R1 en sort 200 ch. Ce contrôle de traction paramétrable sur trois niveaux - et désactivable - est en revanche moins élaboré que le système renseigné par une centrale inertielle installé sur la Superbike.



Le nouveau fer de lance de la gamme roadster Yamaha ne reçoit pas non plus toute la batterie d'assistances dérivées du MotoGP découvertes sur la R1 2015, comme le "Slide Control System" qui gère la glisse latérale du pneu arrière, le très fin anti-wheeling paramétrable ou l'assistant au départ. 

La MT-10 embarque en revanche le même embrayage anti-dribble que la sportive, tandis qu'un régulateur de vitesse qui fonctionne de 50 à 180 km/h sur les trois derniers rapports fait son apparition de série.  

Ergonomie et partie cycle revues

Cet équipement peu courant dans la catégorie roadster est commandé depuis le guidon large et relevé. La selle plate est redessinée, tandis que les repose-pieds sont avancés et abaissés par rapport à la sportive : autant de modifications courantes et nécessaires pour transformer une moto sportive en un roadster un tant soit peu fréquentable !

Le châssis périmétrique en alu de la MT-10 est globalement identique à celui de la R1, si ce n'est que sa rigidité a été retravaillée à certains endroits pour offrir plus de flexibilité - et donc de confort.

5 mm plus court que sur la pistarde, l'empattement est incroyablement réduit puisque seulement 1400 mm séparent l'axe de chaque roue, soit "35 mm de moins que ses plus proches concurrentes", note Yamaha avec satisfaction. 

Espérons que l'agilité record qui en découle probablement n'induise pas une stabilité perfectible, d'autant que l'équilibre sur ce point est toujours délicat à trouver sur les motos très puissantes dotées d'un grand guidon, qui renforce leur naturelle tendance à délester...

Les suspensions sont les mêmes que sur la R1 : une fourche inversée Kayaba de 43 mm totalement réglable à l'avant, ainsi qu'un mono-amortisseur relié au bras oscillant en aluminium. Les lois d'amortissement ont cependant été recalibrées pour préserver une certaine forme de confort indispensable sur un roadster. 

Le freinage est confié à des étriers radiaux 4-pistons et des disques de 320 mm (220 mm à l'arrière). L'ABS est naturellement de série, puisqu'il sera obligatoire sur les motos en 2016 ! L'instrumentation est inédite et renseigne notamment sur la vitesse, le niveau d'essence du réservoir de 17 litres (comme la R1), le rapport et la cartographie moteur engagés.



Les jantes en magnésium de la R1 sont remplacées par des éléments en aluminium, dans l'objectif de contenir les coûts. Pour la même raison, la boucle arrière est en acier en lieu et place du précieux magnésium adopté sur la Superbike, tandis que le shifter est en option (de série sur la R1). Autant de modifications qui impacteront fatalement à la hausse le poids de ce bouillonnant roadster, sans doute supérieur d'une dizaine de kilos à celui de la R1.

Des coloris audacieux et un design percutant

Impossible pour l'instant d'être renseigné sur ce point, puisque Yamaha n'a pas communiqué toutes les données techniques de sa nouvelle MT-10, notamment ses performances et ses dimensions précises. On sait en revanche qu'elle sera disponible en mai 2016 dans le coloris flashy "Night fluo" avec jantes en jaune fluo (plus besoin de gilet haute visibilité !), en noir "Tech Black" et en bleu "Race Blu", désormais classique dans le nuancier Yamaha.

Terminons ce premier tour d'horizon par quelques mots concernant le design de la MT-10, très anguleux et avec beaucoup de masses concentrées sur l'avant.

A l'arrière, c'est l'inverse avec une poupe assez dégagée et terminée par un feu à LED identique à celui de la MT-09. Yamaha a par ailleurs reconduit les signes distinctifs propres à la gamme MT, notamment en plaçant de larges écopes grillagées le long du réservoir.

La tête de fourche aux formes torturées adopte des phares lenticulaires qui renvoient à ceux discrètement intégrés dans les flancs de carénages de la R1.

Encadrés d'un habillage rectangulaire, ces optiques confèrent un regard pour le moins intimidant à la plus importante nouveauté 2016 du constructeur d'Iwata. Vivement l'essai puis sa confrontation avec les autres "barils de poudre" de la catégorie comme la Super Duke R, la S1000R ou encore la Tuono V4 1100 ! 

Galerie photo de la Yamaha MT-10 2016








avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  cricri le Lun 23 Nov - 12:53

super moche, donc çà va se vendre
avatar
cricri
.
.

Messages : 10798
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Laurent le Lun 23 Nov - 13:14

cricri a écrit:super moche, donc çà va se vendre
et cher en plus !! 
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  cricri le Lun 23 Nov - 18:10

j"ai pas fait gaffe, c'est quoi le prix
avatar
cricri
.
.

Messages : 10798
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Laurent le Lun 23 Nov - 19:00

cricri a écrit:j"ai pas fait gaffe, c'est quoi le prix
y a pas de tarif pour le moment mais vue le pedigree de la bête c'est pas moins de 15000 
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  shoie le Lun 23 Nov - 19:08

Vous la trouvez moche  



























Moi aussi        
avatar
shoie
.
.

Messages : 12419
Age : 59
Localisation : Campagne Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  cricri le Lun 23 Nov - 19:56

me rassure
avatar
cricri
.
.

Messages : 10798
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Laurent le Lun 23 Nov - 20:08

  et comme ça elle est mieux ?? 

avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  cricri le Lun 23 Nov - 20:17

un concept à 18 boules
avatar
cricri
.
.

Messages : 10798
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  shoie le Lun 23 Nov - 20:20

cricri a écrit:un concept à 18 boules

Au bas mot
avatar
shoie
.
.

Messages : 12419
Age : 59
Localisation : Campagne Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Knokx le Mar 24 Nov - 8:42

14 000 boules
sinon elle reprend un peu l'esprit manga du Z , moi j'aime bien
avatar
Knokx
..
..

Messages : 20664
Age : 55
Localisation : Haut-Doubs

http://www.flickr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  cricri le Mar 24 Nov - 8:53

attention ton permis
avatar
cricri
.
.

Messages : 10798
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Laurent le Mar 24 Nov - 18:15

Knokx a écrit:14 000 boules
sinon elle reprend un peu l'esprit manga du Z , moi j'aime bien
officiel ou estimation ?? 
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Laurent le Mar 23 Fév - 16:58

Yamaha lève - enfin ! - le voile sur les données chiffrées relatives à sa plus percutante nouveauté 2016 : la [size=13]MT-10. Ce roadster sportif directement dérivé de la dernière génération de R1 développe quelque 160,4 ch à 11 500 tr/mn et 111 Nm de couple à 9000 tr/mn, soit 40 ch et 1,4 Nm de moins que la Superbike.[/size]
Le plus performant des maxi-roadsters japonais
Gageons que les motoristes d'Iwata auront profité de ce dégonflage pour encore augmenter le punch à bas et mi-régimes du 4-cylindres Cross Plane ! Avec ses valeurs, le roadster Yam' s'aligne sur laBMW S1000R (160 ch et 112 Nm) et fait jeu égal avec l'exclusive Ducati Monster 1200R (160 ch et 131,4 Nm).
La MT-10 se place directement comme la nouvelle référence en provenance du Japon puisqu'elle colle une quinzaine de chevaux auxKawasaki Z1000 et Suzuki GSX-S1000 (145 ch et respectivement 111 et 106 Nm). L'excellente - mais vieillissante - Honda CB1000R et ses 125 ch est loin derrière, sur un plan purement technique...
En revanche, la nouveauté Yamaha ne dominera pas les "top guns" de la catégorie en termes de performances pures : laKTM 1290 Superduke R (173 ch) et l'Aprila Tuono V41100 (175 ch).
Son châssis court dérivé de la R1, son poids contenu (210 kg tous pleins faits) et ses nombreuses aides électroniques devraient cependant lui permettre d'avoir son mot à dire dans le viroleux face à la cavalerie autrichienne et italienne !
Disponibilité fin mai 
Le prix de l'inédite MT-10 est fixé à 13 199 € - loin des 16 100 € de la Katoche ! - et son arrivée en concessions est prévue pour "fin mai" 2016. Avec son style radical et ses performances détonantes, l''arme fatale de Yamaha risque de méchamment agiter le segment des roadsters très sportifs. Pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes ! 

avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  cricri le Mar 23 Fév - 20:10

est ce qu'elle est EURO 4

tte façon elle est moche
avatar
cricri
.
.

Messages : 10798
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Laurent le Mar 23 Fév - 20:21

cricri a écrit:est ce qu'elle est EURO 4

tte façon elle est moche
  BEN NON  elle est euro 3 elle arrivera en france en 160 ch et restera bloquée chez le concess 
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Knokx le Mar 23 Fév - 20:42

Moi je crois'que j'aime bien
avatar
Knokx
..
..

Messages : 20664
Age : 55
Localisation : Haut-Doubs

http://www.flickr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  cricri le Mar 23 Fév - 20:42

avatar
cricri
.
.

Messages : 10798
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Laurent le Mar 23 Fév - 20:47

Knokx a écrit:Moi je crois'que j'aime bien
faut etre sur .....avant de la commander !!! 
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Ludo le Mer 24 Fév - 20:47

J'aime bien le gris jantes fluo jaune mais cette tête de fourche
avatar
Ludo
..
..

Messages : 16034
Age : 37
Localisation : 25 Doubs

http://www.les-arsouilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Laurent le Mer 11 Mai - 9:45

une version un peu plus touring est prévu !!!   déçu je m'attendais plus a une version FAZER !! 

avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  shoie le Mer 11 Mai - 12:55

Toujours aussi moche ....
avatar
shoie
.
.

Messages : 12419
Age : 59
Localisation : Campagne Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  cricri le Mer 11 Mai - 18:17

vais attendre la street 800 tracer
avatar
cricri
.
.

Messages : 10798
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Laurent le Mer 11 Mai - 20:50

cricri a écrit:vais attendre la street 800 tracer
  c'est quoi ce modele ??
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14497
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  cricri le Mer 11 Mai - 20:54

Laurent a écrit:
  c'est quoi ce modele ??

une street 800 en 4 déclinaisons
pour 2017
faut pas être préssé

par contre j'ai inventé le nom siffle
avatar
cricri
.
.

Messages : 10798
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: [yamaha mt 10]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum