maverick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maverick

Message  Laurent le Sam 23 Jan - 16:10

CAN-AM MAVERICK XDS TUUUUUURBOOOOO!!!

CHEZ CAN-AM, ILS ONT PRIS LES STANDARDS DES CÔTE À CÔTE ACTUELS ET LES ONT FOUTUS AUX POUBELLES!

Je vous présente : Le Can-Am Maverick XD-S Turbo 2015 de BRP!
Le Maverick depuis son lancement en fin 2013 a toujours été synonyme de performances chez BRP mais, avec l’arrivée sur le marché du Polaris RzR XP1000,le Maverick avait trouvé un compétiteur de taille qui le surpassait quelque peu au niveau des suspensions et tenue de cap, jusqu’a maintenant…
Quelle merveille technologique pour le male alpha en quête de sensations fortes! 121 chevaux turbocompressés avec une suspension digne du Paris-Dakar. Des roues de type bead lock de 14 pouces (12  pouces auparavant) avec des pneus maxxis bighorn 2.0 de 28 pouces! Tout tout tout est la pour relâcher une montagne de testostérone le weekend venu.
Nous sommes les premiers a évaluer le Maverick XD-S sur le territoire québécois et en plus, on est en hiver, en sentiers fédérés, la ou la majorité des côte à côte vendus au Québec vont passer le plus clair de leur temps.
On croyait tous a tord que notre essai ressemblerait a celui d’un Muscle car américain, beaucoup de moteur, pas de tenue de route. On a vite changé d’idée! Le XD-S ressemble beaucoup plus à une sportive dans le genre d’une Porsche Cayenne (un V.U.S Sportif) par la sophistication de la direction et suspension.
Les gens de BRP ont créé une machine de très haute performance et ça c’est super, mais ce qui impressionne vraiment c’est qu’elle est vraiment facile à piloter. Les sentiers enneigés sont parfois difficiles à emprunter avec un Autoquad surtout en présence de roulières, mais le XD-S avec sa puissance linéaire et sa tenue de route exceptionnelle rend le tout beaucoup plus plaisant.

MOTEUR

Le moteur est tout simplement bluffant! Jamais je ne croyais pouvoir disposer d’autant de puissance sur une plage aussi large d’un moteur d’autoquad d’usine! Les gens qui n’ont pas essayé cette machine émettent souvent des commentaires comme : « C’est bin trop vite un turbo » « Meilleure façon de se peter la gueule ». Savez-vous quoi? Ce n’est pas aussi débile qu’on pourrait le croire. Le plus plaisant est la façon dont le moteur rotax envoie toute cette puissance aux roues. C’est fluide! Pas de pointes de puissance et variations au moteur, seulement du couple et du couple et encore du couple jusque la limite du compte tours. Et c’est ça le plus important! Le petit turbocompresseur de Mitsubishi contrôlé électroniquement fournira jusqu’à 8 livres de pression en passant par le refroidisseur d’air (intercooler) muni d’un ventilateur pour une charge d’air plus frais (+ l’air est frais sur une application turbocompressée plus le moteur va développer de la puissance). Celui-ci est situé derrière les deux banquettes à l’abri des débris de sentiers. Pas de surprises, pas d’attente pour la puissance (turbo lag) et pas de pointes de puissance. On sent à peine que la turbocompression fonctionne. La puissance et la ou elle doit être dans les mi-tours. Une petite déception, j’aurais aimé entendre le turbo, mais, non à peine un petit sifflement.

TRANSMISSION

Toute cette puissance est transmise aux roues par une transmission CVT complètement redessinée et optimisée pour les 121 chevaux produits par le moteur. La nouvelle poulie menée QRS (quick response system) assure des accélérations puissantes et ne précises rien à redire sur cela. Toute cette puissance est aussi retransmise à la courroie et l’ennemi juré d’une courroie de CVT est la chaleur! BRP y a aussi pensé avec un tout nouveau système de ventilation. Avec l’ajout d’une entrée et sortie d’air supplémentaire et la modification aux ailettes sur les embrayages primaire et secondaire, ils ont fait un tour de magie qui procure environ 60 % plus de ventilation au boîtier CVT. Plus d’air = moins de chaleur = courroies qui ne surchauffent pas! Le résultat final est un embrayage beaucoup plus fluide à basse vitesse pour encore plus de confort.

SUSPENSION

Pour mettre toute cette puissance au sol, BRP a complètement redessiné la suspension du XD-S. Allonger l’empattement à 88 pouces (+4 ») et augmenter le débattement de suspension à 16 pouces procurant au XD-S une stabilité rassurante. Ensuite, les nouveaux bras de suspension TTA avec barre stabilisatrice, on ajoute ensuite la crème sur le sundae, les nouveaux amortisseurs Fox 2.5 Podium RC2 HPG a doubles ressorts avec ajustements en détente, compression, rapide et lente qui lui procure une tenue de route exemplaire. Toute une recette!

DIRECTION

Une nouvelle crémaillère a braquage court équipe le XD-S, pour le commun des mortels veut dire un braquage complet en un tour et demi du volant ce qui facilite la conduite lors de manœuvres a basse vitesse et jumelée a la servo direction électrique DPS Tri-mode devient maintenant ajustable selon les préférences de chacun.

CARROSSERIE / INTÉRIEUR

Mis à part le visuel de la suspension arrière qui a beaucoup changé, la seule différence mise à part des ensembles de couleur est le pare choc avant qui a été redessiné afin d’offir une meilleure protection. Franchement je préfère ce pare-chocs qui va protéger adéquatement le radiateur de projectiles et surtout d’une accumulation de boue empêchant une surchauffe éventuelle. Un détail qui doit être mentionné, comparé au Mavericks du passé, le XD-S est beaucoup moins bruyant! On entend plus les cliquetis du moteur, le claquage de la CVT et le bruit du différentiel arrière a été diminué de plus de la moitié. Ce qui en fait l’autoquad de BRP le plus silencieux que j’ai essayé a ce jour. Beaucoup apprécieront ce détail que BRP a omis dans sa documentation. 2 places et 4 places, turbo ou non. Le choix est à vous! Ce qui augmente encore plus l’attrait du dernier-né de BRP.

CONCLUSION

BRAVO BRP! Mis à part le prix toujours plus élevé pour toute cette belle technologie, on peut maintenant faire taire les pseudo-experts sur Facebook en concluant que le Maverick XD-S Turbo est une machine haute performance qui a atteint un niveau de sophistication jusqu’à maintenant jamais atteint dans l’industrie.
La plateforme Maverick de Can-Am est arrivée à maturité comme un bon vin avec le XD-S, souple, mais robuste.
Le Maverick XD-S Turbo 2015 se mérite le prix d’autoquad de l’année 2015 Quadiste.net
Nous aimerions remercier BRP pour nous avoir déniché cette machine d’essai et le concessionnaire Claude Ste-Marie sur la ride-sud de Montréal pour nous l’avoir préparée.

LE POUR :


  • Moteur puissant et linéaire
  • Suspension digne du Paris-Dakar
  • Beaucoup moins bruyant en opération que les générations précédentes
  • Confortable pour tout le monde grand et petits
  • Le look qui dit tout
  • Facile à piloter
  • TUUURBOOO!

LE CONTRE :


  • Le prix élevé
  • Consommation d’essence (gourmand quand on joue sérieux)
  • Le look qui dit tout… non m’sieur l’agent je roule pas vite!

PRIX

[th]

MODÈLE

[/th][th]

XD-S 

[/th][th]

XD-S TURBO

[/th]


2 PLACES À PARTIR DE:




22 949,00




25 899,00




4 PLACES À PARTIR DE:




25 274,00




28 224,00


Disponible en gris et blanc ou noir et carbone (en option)
SPÉCIFICATIONS :

MOTORISATION

1000R TURBO

TYPE
976 cc, 2 cyl. En V Turbocompressé, refroidi par liquide, simple arbre à came en tête (SACT), 8 soupapes (4 par cylindre) avec refroidisseur intermédiaire et filtre à air Donaldson haute performance
SYSTÈME D’ALIMENTATION
iTC avec EFI et carter de papillon de 54 mm, 2 injecteurs Siemens† VDO
TRANSMISSION
CVC, sous-transmission avec hautes et basses vitesses, stationnement, point mort et marche arrière. Frein moteur de série
Rouage d’entraînement
Sélecteur de mode 2 x 4 / 4 x 4 , arbre de commande avec différentiel avant à verrouillage automatique Visco-Lok‡ QE

CHÂSSIS

CADRE
Acier
TYPE DE CAGE
Diamètre de 5,1 cm (2 po), acier haute résistance, cage approuvée ROPS
Volant ajustable en inclinaison
SUSPENSION AVANT
Système de servodirection dynamique tri-mode (DPS)
AMORTISSEURS AVANT
FOX 2.5 PODIUM RC2 HPG de type «Piggyback» avec réglage de la compression, du rebond et de la précharge à double ressorts
DÉBATTEMENT AVANT
38,1 cm (15 po)
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension arrière indépendante à bras triangulaire double TTA avec barre stabilisatrice
AMORTISSEURS ARRIÈRES
FOX 2.5 PODIUM RC2 HPG de type «Piggyback» avec fonction anti-talonnage, réglage de la compression, du rebond et de la précharge à double ressorts avec anneau de butée
DÉBATTEMENT ARRIÈRE
40,6 cm (16 po)
FREINS
Disques ventilés aux 4 roues avec étriers hydraulique.
PNEUS
Maxxis Bighorn 2.0
Avant : (28 x 9 x 14 po)
Arrière : (28 x 11 x 14 po)
ROUES
Aluminum 14 »avec anneau de retenue

DIMENSIONS

L x L x H (cm)
297,9 x 162,5 x 188,5 cm
L x L x H (po)
117,3 x 64 x 74,2 po
EMPATTEMENT
223,5 cm (88 po)
GARDE AU SOL
33 cm (13 po)
CAPACITÉ DU SUPPORT ARRIÈRE
91 kg (200 lb) avec LinQ
RÉSERVOIR DE CARBURANT
18,5 L (4,8 gal)

CARACTÉRISTIQUES

INSTRUMENTS
Indicateur analogique / numérique multifonctionnel
ANTIVOL
Système de sécurité à encodage numérique (D.E.S.S.)
ÉCLAIRAGE
240 W de quatre phares à projection haute densité (60 W) avec feu arrière de frein

GARANTIE

Du fabricant
Garantie limitée de 6 mois
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14522
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Laurent le Sam 23 Jan - 16:16

en vidéo ! 

avatar
Laurent
.
.

Messages : 14522
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Knokx le Sam 23 Jan - 17:42

Pwouaaaaaaaaaaaaa
avatar
Knokx
..
..

Messages : 20664
Age : 55
Localisation : Haut-Doubs

http://www.flickr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Laurent le Sam 23 Jan - 17:48

@Knokx a écrit:Pwouaaaaaaaaaaaaa
le prix aussi !!!  siffle siffle
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14522
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Knokx le Sam 23 Jan - 17:53

@Laurent a écrit:
@Knokx a écrit:Pwouaaaaaaaaaaaaa
le prix aussi !!!  siffle siffle
Pareil que le nouveau spyder mais autre usage
avatar
Knokx
..
..

Messages : 20664
Age : 55
Localisation : Haut-Doubs

http://www.flickr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Laurent le Sam 23 Jan - 18:02

@Knokx a écrit:
Pareil que le nouveau spyder mais autre usage
sauf que 22000 euros dans la gadoue ça fait mal au cœur
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14522
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Knokx le Sam 23 Jan - 18:06

@Laurent a écrit:
@Knokx a écrit:
Pareil que le nouveau spyder mais autre usage
sauf que 22000 euros dans la gadoue ça fait mal au cœur
La gadoue ça se lave ...pis y a la neige
En plus on peut adapter une lame pour faire chasse neige
avatar
Knokx
..
..

Messages : 20664
Age : 55
Localisation : Haut-Doubs

http://www.flickr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Ludo le Jeu 4 Fév - 15:10

j'avais pas vu ce machine de mongol !!!!!!
c'est bon ça !!!!
avatar
Ludo
..
..

Messages : 16036
Age : 37
Localisation : 25 Doubs

http://www.les-arsouilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Knokx le Jeu 4 Fév - 15:21

@Ludo a écrit:j'avais pas vu ce machine de mongol !!!!!!
c'est bon ça !!!!
n'est ce pas ?
avatar
Knokx
..
..

Messages : 20664
Age : 55
Localisation : Haut-Doubs

http://www.flickr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Laurent le Jeu 4 Fév - 18:49

@Ludo a écrit:j'avais pas vu ce machine de mongol !!!!!!
c'est bon ça !!!!
tu m'étonnes 120 ch dans les chemins c'est un truc de malade !! juste bon pour les grands espaces !! un truc d'américain .. (pour ça que françois en veux un )
avatar
Laurent
.
.

Messages : 14522
Age : 51
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Ludo le Ven 5 Fév - 7:37

@Laurent a écrit:
@Ludo a écrit:j'avais pas vu ce machine de mongol !!!!!!
c'est bon ça !!!!
tu m'étonnes 120 ch dans les chemins c'est un truc de malade !! juste bon pour les grands espaces !! un truc d'américain .. (pour ça que françois en veux un )

on a de beaux terrains de jeux dans le coin
avatar
Ludo
..
..

Messages : 16036
Age : 37
Localisation : 25 Doubs

http://www.les-arsouilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: maverick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum